FESTIVAL ARTISTIQUE PARTICIPATIF BRUXELLES 26-29 AVRIL 2018

Du 26 au 29 avril 2018, Demos asbl initiera la quatrième édition du festival artistique participatif et multidisciplinaire ENTER à Bruxelles. ENTER BRUXELLES se déroulera parallèlement en quatre zones de la région bruxelloise, à savoir Laeken (CC Nekkersdal), Haeren (CC De Linde), Woluwé-Saint-Pierre (CC Kontakt) et le Quartier du Béguinage (Globe Aroma) au centre-ville. Actuellement, le festival est réalisé en collaboration avec la Ville de Bruxelles, la Commune de Woluwé-Saint-Pierre, l’entité des centres communautaires de la VGC et un éventail d’associations, organisations et institutions dans chaque zone participante.

Nous approchons le paysage artistique et culturel bruxellois riche sous l’angle d’un concept participatif concret qui se base sur la réalité sociale de la ville. De cette manière, nous créons des opportunités pour une pratique artistique nouvelle dans laquelle l’implication du citoyen, le talent jeune divers et l’urbanisme jouent un rôle primordial. Nous optons pour la proximité, la communauté et la complicité entre citoyens, entre les artistes et leur public, et entre les habitants, leurs organisations culturelles et artistiques et leurs professionnels de la culture.

La baseline d’ENTER est ‘en beaucoup de mains/ancré dans la ville’. A travers l’ENTER festival, une multitude de processus participatifs se croisent, subdivisibles en trois catégories :

1) Open atelier (Et si les citoyens co-créaient?)

Chaque zone du festival constitue le point de départ pour la résidence de longue durée d’un artiste professionnel (Karlien Torfs, Jovial Mbenga, Chris Rotsaert/Manoeuvre et Kito Sino) qui parcourt un trajet participatif avec les habitants autour d’une question sociétale d’actualité. Le résultat de cette résidence sera exposé lors du festival.

2) Programmation ouverte (et si les citoyens co-programmaient?)


En réponse à un open call, nous avons reçu 209 candidatures de (a) pratiques artistiques participatives existantes à Bruxelles, en Belgique et à l’étranger et (b) du talent jeune et diversifié bruxellois méritant plus de visibilité et de support. Un comité de rédaction de vingt personnes en fera une sélection/un catalogue dans lequel un groupe d’habitants – responsables du budget de la programmation – feront la sélection définitive pour leur zone du festival.

3) Forum ouvert (et si les citoyens co-organisaient?)


Un festival, c’est aussi boire, manger, introduire, discuter après, construire et démolir. Ici aussi on joue la carte de la collectivité. On survole chaque zone d’une ‘cosmopolitan canopy’ : une canopée figurative sous laquelle les habitants de la ville et les publics se rencontrent et où l’on expérimente avec différents types d’expérience du public. Le festival se veut une inspiration pour les festivals artistiques participatifs futurs. ENTER Bruxelles sera accompagné d’un volet exhaustif de réflexion par lequel on veut – avec les secteurs culturel et artistique au sens large – faire le bilan de la pratique artistique participative en 2018 et regarder en avant : « Comment on met l’art entre les mains d’une multitude de personnes ? » Dans cette réflexion, non pas la question ‘pourquoi’ mais la question ‘comment’ sera mise au centre de l’intérêt.